In Memoriam

 

A tous les anciens, Officiers, Sous Officiers et Appelés des Classes 64 à 71 de la base aérienne 180 qui ont "remis leurs ailes", pour nous préparer un super meeting quand nous les rejoindrons. Nous avons une pensée respecteuse et les remercions d'avoir passe de bons moments ensemble.

 

Martin Christian
Toutes mes pensées les plus affectueuses à Christian Martin, mon ami d'enfance, que j'avais retrouvé, appelé lui aussi à Bou Sfer, affecté au GERMAC et qui réparait les véhicules de l'armée de l'air mais aussi les siens et qui, la haut doit bricoler encore.

 

Colonel LOMBAERT, Raphaël, Achille, Emile Né le 27 mai 1920.
Engagé volontaire le 31.08.1939 au titre du Bataillon de l'air 109 à Tours, comme soldat de 2ème classe.
Affecté à l'Ecole de pilotage à Angers, le 15.09.1939, en qualité d'élève pilote.
Obtient le brevet de pilote d'avion n°28369, le 15.01.1940
Rejoint l'Ecole pratique d'aviation à Etampes, le 15.03.1940, à l'instruction au pilotage.
Promu au grade de sergent dans le corps des sous-officiers, cadre navigant, le 01.05.1940
Affecté à la Base de dépôt à Toulouse-Francazal, le 01.09.1940
Affecté au Groupe de chasse 1/2 à Châteauroux, le 01.07.1941, en qualité de pilote en escadrille.
Rejoint Meknès (Maroc) avec son groupe, le 19.11.1942, en qualité de pilote en escadrille.
Promu au grade de sergent-chef dans le corps des sous-officiers, cadre navigant, le 01.09.1943
Obtient le brevet de chef de patrouille n°123, le 02.12.1943
Rejoint Baraki (Algérie) avec le Squadron « Cigognes » , le 21.12.1943, en qualité de pilote moniteur.
Débarque en Grande-Bretagne, le 05.01.1944, en Operation Training Unit, en qualité de stagiaire chasseur bombardier.
Participe aux opérations en France avec son groupe, le 18.08.1944, en qualité de pilote.
Nommé au grade de sous-lieutenant dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 25.08.1944
Affecté à la Direction technique industrielle du Centre aérien technique de réception et d'entraînement à Paris, le 31.12.1945, en qualité de pilote d'essais et pilote réceptionnaire.
Promu au grade de lieutenant dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 25.08.1946
Passe au Centre d'essais en vol à Villacoublay, le 20.10.1948, en qualité de pilote réception et liaison, puis commandant d'escadrille.
Passe au Centre d'essais en vol à Villacoublay, le 20.10.1948, en qualité de pilote réception et liaison, puis commandant d'escadrille.
Obtient le certificat d'aptitude à l'emploi de pilote de réception n°101, le 01.01.1949
Affecté au Centre d'enseignement supérieur de l'air à Paris, le 07.11.1949, en qualité de stagiaire à l'Ecole de l'Etat-major.
Obtient le certificat d'aptitude aux fonctions d'officier d'Etat-major n°126, le 15.08.1950
Promu au grade de capitaine dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 01.10.1950
Affecté à l'Etat-major général des forces armées à Paris, 4ème bureau, le 16.08.1950, en qualité d'officier adjoint au chef de la section véhicules, armement, essences
Obtient le certificat d'aptitude aux fonctions d'officier de sécurité n°245, le 22.01.1952
Affecté au Groupe aérien mixte outre-mer n°50 à Ivato (Madagascar), le 01.07.1952, en qualité de commandant de la 1ère escadrille.
Affecté à l'Etat-major de l'armée de l'air 03.300 à Paris, le 26.08.1955, en qualité d'officier rédacteur section avion.
Affecté à l'Ecole supérieure de guerre aérienne et cours supérieur interarmées à Paris, le 14.10.1958, en qualité de stagiaire.
Affecté à la Direction centrale du matériel de l'Armé de l'air 07/300 à Paris, le 15.01.1960, en qualité de chef de la section organisation à la sous-direction des études et du développement.
Promu au grade de lieutenant-colonel dans le corps de officiers de l'air, cadre navigant, le 01.08.1962
Affecté à l'Etat-major du Commandement des Forces aériennes de la Base stratégique de Mers El Kébir (Algérie), le 12.02.1964, en qualité de chef des opérations, puis sous-chef d'Etat-major
Opérations.
Affecté à la Base aérienne 180 de Bous-Fer (Algérie), le 16.12.1964, en qualité de commandant de la base.
Affecté au Cours supérieur interarmées à Paris, le 20.07.1966, en qualité d'adjoint au chef de la Section Air.
Promu au grade de colonel dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant,le 01.10.1967
Affecté à l'Etat-major des armées, division logistique à Paris, le 23.10.1967, en qualité de chef du bureau transport maritime, aériens et de surface
Affecté au Commandement supérieur des Forces françaises 00/370 à Dakar (Sénégal), le 21.07.1969, en qualité d'adjoint air et commandant des Forces françaises ;
Placé en congé définitif du personnel navigant, le 27.05.1971
Admis à la retraite le 27.05.1976. Il est décédé le 8 mai 2003. (Rédacteur B.Ballanger).
Colonel Lombaert

Jacques Leser, classe 64 était natif de Nogaro dans le Gers.
Il a disparu brutalement âgé d'une quarantaine d'années.
 
Il a été le premier coiffeur sur la base en 1964/1965.
 
"Il est venu de Nogaro
pour mettre les boules à zéro.
De Bou Sfer il repartira.
Mais toujours chauve il restera.
Et longtemps on s'en souviendra".
Rédacteur B.Ballanger
Jacques Leser

 

 

Gérard Eychenne
Gérard Eychenne est décédé brutalement en septembre 2009 à 66 ans.
 
Il a fait une carrière de sous-officier dans l'armée de l'air.
Il a fréquenté entre autre l'école des apprentis de l'armée de l'air à Saintes de 1959 à 1960, puis l'école technique de l'armée de l'air de Rochefort de 1960 à 1962.
 
Venant du GLA 45 (Boufarik et La Senia) il est arrivé à Bou Sfer en avril 1964 pour assurer la mise en service de la Base.
Il était Technicien IB et EB sur DC3 Dakota.
 

Voici la fin du message qu'il m'avait adressé le 21.10.2008  (à B.Ballanger)

 

"Je ne suis pas encore à la retraite par choix, je me suis reconverti en formateur informatique, et ma boîte ne veux pas me lâcher.
Tant que ça me va, je continue et j'ai 65 ans bientôt 66.
La vie est belle !!!
Cordialement."
Gérard.
Rédacteur B.Ballanger
Colonel (H) CAVAROZ Jean, Georges, Michel né le 12.05.1918
Engagé volontaire le 15.10.1937, au titre de l'Ecole de l'air de Salon de Provence en qualité d'élève officier
Obtient le brevet de pilote d'avion n° 26.868 le 16.02.1939
Nommé au grade de sergent, le 15.04.1939
Nommé au grade de sous-lieutenant, corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 22.08.1939
Affecté à l'Ecole principale de pilotage à Etampes, le 01.09.1939 à l'instruction
Affecté au Centre d'instruction de chasse à Chartres, le 24.09.1939
Affecté au Groupe de chasse 3/6 à Maison-Blanche (Algérie), le 06.03.1940 comme officier en escadrille.
Promu au grade de lieutenant, corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 22.08.1941
Fait mouvement avec son groupe sur Aïn Sefra, le 14.01.1943
Affecté à l'Ecole de pilotage de Kasba-Tadla (Maroc), le 20.04.1943, en qualité d'élève pilote
Affecté à l'Ecole de perfectionnement à Marrakech (Maroc), le 21.05.1943 à l'instruction
Affecté au Groupe de chasse 2/9 à Meknès (Maroc), le 23.07.1943, comme pilote en escadrille
Affecté au Groupe de chasse 1/4, le 19.11.1943 en qualité de pilote en escadrille puis comme officier
chargé des opérations.
Obtient le certificat d'aptitude aux fonctions de chef de patrouille n° 133 le 16.04.1944
Promu au grade de capitaine, corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 25.09.1944
Affecté au Groupe de chasse 2/9 "Auvergne" à La Réghaïa (Algérie), le 12.12.1944 comme commandant
en second du groupe.
Affecté à l'Etat-major du Groupement des écoles d'Afrique du Nord à Rabat (Maroc), le 11.07.1945 en
qualité d'adjoint au chef du 3ème bureau.
Affecté à la Zone de défense aérienne 503 à Alger (Algérie), le 13.09.1946 comme adjoint au commandant
de la zone.
Affecté au Groupe de chasse 1/4 "Dauphiné" à Nha-Trang (Indochine), le 12.04.1948 en qualité de
commandant en second.
Rejoint le Groupe de chasse 1/4 "Dauphiné" en Allemagne, le 22.02.1949 en qualité de commandant du
groupe
Affecté au Groupe de chasse 1/9 "Limousin" à Sidi-Ahmed (Tunisie), le 06.07.1950 comme commandant
du groupe.
Promu au grade de commandant, corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 01.10.1950
Fait mouvement en Indochine avec sa formation à Saïgon, le 30.11.1950 puis à Tourane (Indochine), le
30.04.1952
Affecté au Commandement suprême des forces alliées en Europe (S.H.A.P.E) à Paris, le 28.11.1952 en
qualité d'adjoint air à la représentation nationale
Promu au grade de lieutenant-colonel, corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 01.01.1957
Affecté comme commandant en second de la 11ème Brigade aérienne et de la Base aérienne 116 à Luxeuil,
le 01.04.1957
Affecté à la Participation air au Commandement suprême des forces alliées en Europe (S.H.A.P.E) à Paris,
le 06.04.1959 en qualité de chef de section.
Prend le commandement de la Base aérienne 146 à La Réghaïa (Algérie), le 02.07.1963
Prend le commandement de la Base aérienne 180 à Bou-Sfer (Algérie), le 01.02.1964
Promu au grade de colonel, dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 01.10.1964
Affecté à l'Inspection des programmes et fabrications d'armement 65.117 à Paris, le 10.03.1965 comme
chef de section.
Placé en congé du personnel navigant, le 12.05.1969
Admis à la retraite le 12.05.1974 – Il est décédé le 16 novembre 2009.
Rédacteur B.Ballanger
Lt Colonel Cavaroz
Lt-Colonel Michel Rouilllon de Gironville

Michel de Rouillon de Gironville est né le 9 octobre 1918.
Admis à l'Ecole spéciale militaire de Saint-cyr, le 22.09.1939, en qualité d'élève.
Obtient le brevet d'observateur en avion n° 5728 le 09.03.1940
Nommé au grade de sous-lieutenant, le 20.03.1940
Affecté à l'Ecole de pilotage 102 à Orly, le 07.04.1940, en qualité d'élève
Promu au grade de lieutenant dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le
20.03.1942.
Obtient le brevet de pilote d'avion n° 30.073 le 03.09.1943
Affecté au Centre de formation du personnel navigant en Amérique à Casablanca
(Maroc), le 25.09.1943, en qualité d'élève officier.
Affecté à l'Etat-major de la 34ème Escadre à Saulgau (Allemagne), le 04.10.1945, en
qualité de chef du 2ème bureau.
Promu au grade de capitaine dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le
25.12.1947
Affecté au Groupe de transport 2/61 "Maine" au Bourget, le 12.02.1951, en qualité de
pilote.
Obtient le brevet de commandant d'avion n° 1157 le 01.05.1952
Affecté à l'Etat-major général des forces armées "air" à Paris, le 18.08.1952, en qualité
d'officier adjoint au bureau budget.
Promu au grade de commandant dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, 01.04.1954
Affecté à l'Etat-major des forces aériennes alliées centre europe 10.270 à
Fontainebleau, le 14.02.1959, en qualité d'officier à la division "Opérations et
Training".
Promu au grade de lieutenant-colonel dans le corps des officiers de l'air, cadre
navigant, le 01.03.1962
Affecté à l'Etat-major des forces alliées centre europe 11/270 à Fontainebleau, le
16.10.1965, en qualité de chef de la Division opérationnelle et instruction – bureau
instruction et exercices.
Affecté à la Base aérienne 180 à Bou-Sfer (Algérie), le 28.06.1966, en qualité de
commandant de base.
Affecté au Commandement supérieur et à l'Etat-major interarmées 50.360 à
Mers-El-Kebir, le 21.08.1967.
Placé en congé définitif du personnel navigant, le 09.10.1967
Promu au grade de colonel dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le
01.11.1967
Admis à la retraite le 09.10.1972. Il est décédé le 19 avril 2005. (Rédacteur
B.Ballanger 20.03.2019).

Lt Colonel Ferlin

Le colonel Frédéric Léon Ferlin est né le 9 août 1921.
Engagé volontaire pour 8 ans au titre de l’Ecole de l’Air de Salon le 9 octobre 1942. Rappelé comme
volontaire à Jeunesse et Montagne le 5 janvier 1943 et démobilisé le 1er juin 1943. Rappelé au 2ème Bataillon
de défense passive, Ste Livrade avec le grade de caporal-chef le 2 juin 1943. Nommé au grade de sergent le
9 octobre 1943.
Arrivé à la B.A de Marrakech le 1er octobre 1944. Arrivé au CPPN de Casablanca le 2 janvier 1945. Dirigé
sur les USA comme élève pilote le 17 janvier 1945.
Promu au grade de Sous-lieutenant temporaire (Corps des officiers de l’Air – cadre navigant) à compter du
1er octobre 1944. Breveté pilote militaire, Brevet n° 1225 USA le 5 décembre 1945.
Mis en route par VAM sur le CAAT de Tunis le 28 février 1946. Dirigé sur le CAAM de Casablanca le 15
avril 1946.
Débarqué à Douala le 10 septembre 1946 affecté à l’Escadrille Police et Sécurité Béthune et fait mouvement
sur Bangui le 1er février 1947.
Promu au grade de Lieutenant d’active à titre définitif le 1er octobre 1946. Part en mission à Madagascar le 9
avril 1947.
Affecté au GLA 49 de Brazzaville le 17 août 1947. Rapatrié fin de séjour sur le CAA 2/2 Tunis le 22 mars
1949. Affecté au GLA 45 (Boufarik) le 25 juillet 1949.
Détaché à B.A Cazaux stagiaire moniteur le 22 juin 1950. Affecté à l’ETB III/702 Avord comme cadre le 1er
septembre 1950.
Promu au grade de capitaine d’active pour compter du 1er janvier 1951.Mis à la disposition du sousgroupement
des Moyens militaires de Transport aérien en Extrême Orient via BTA 250 Paris le 26
novembre 1953. Arrivé à Saïgon le 2 décembre 1953. Débarqué à Tourane le 4 décembre 1953. Pris en
compte au G.B 1/19 à compter du 4 décembre 1953. Arrivé en fin de séjour, dirigé sur le PAATTI 40/374 le
7 décembre 1954. Débarqué à Orly le 11 décembre 1954.
Affecté à l’EM Zone Stratégique de l’Afrique Centrale 72/117 le 1er février 1955. Affecté Commandement
E.O.M n° 75 Oran La Senia le 8 septembre 1955.
Promu au grade de commandant dans le corps des officiers de l’Air – Cadre navigant le 1er octobre 1955.
Affecté en AFN à titre provisoire. Détaché provisoirement au COM 86 Blida le 21 mars 1956. Affecté à
l’EMAA (1er Bureau) Paris le 1er janvier 1957. Affecté à l’EMFAACE 10/270 – Adm. Par CA 2/270
Fontainebleau le 30 mai 1959. Affecté au Groupe Outre-Mer 00 086 Blida le 21 août 1961. Affecté éléments
divers 65.117 Paris le 13 février 1963.
Promu au grade de Lieutenant-colonel dans le corps des officiers de l’Air pour prendre rang le 1er avril 1964.
Affecté au commandement de la cité de l’Air et de la B.A 00 117 Paris le 1er février 1967.
Affecté au commandement de la Base Escale Aérienne 00 180 de Bou Sfer le 24 octobre 1968.
Promu au grade de colonel à compter du 1er avril 1970.
A effectué un stage interarmée d’initiation aux méthodes et techniques générales de l’organisation et de
l’information à l’Ecole Militaire du 1er mars au 12 mars 1971. Affecté SACA 875 Paris le 9 novembre 1972.
Admis à la retraite à compter du 10 août 1977. Décédé le 1er septembre 2010 à l’âge de 89 ans.
(Rédacteur B.Ballanger 20.03.2019).

 

Jean-Claude BALANDRAS est né le 2 février 1947. Affecté sur la base de Bou Sfer en 1966-67. Il est
décédé accidentellement le 29 juillet 1980. (Rédacteur B.Ballanger 20.03.2019).


HOURCADE Michel - Classe 1965
J’ignore qui a fait paraître ces quelques mots, vraiment incomplet. Il doit s’agir de Jean-Michel Hourcade .
J’ai contacté Gilbert Duprey pour en savoir plus, peut-être avec son épouse. Si nécessaire une mise à jour
viendra plus tard. Texte en rouge à créer.
.Jean-Michel Hourcade affecté à la Trésorerie de la base aérienne de Bou Sfer en 1965-66. Nous ne
connaissons pas sa date de décès. (Rédacteur B.Ballanger).


Cazal Serge 1
Cazal Serge 2

Serge CAZAL - Classe 66/4
Il a été muté sur la base de Bou Sfer du 19 septembre 1966 au 11
octobre 67. D’abord affecté au CLA durant 4 mois puis au P.C
OPS.
Il est décédé le 8 février 2013 à l’âge de 66 ans.
(Rédacteur B.Ballanger 20.03.2019).


Leclerc Mchel 1
Leclerc Michel 2

LECLERC Michel - 45°BAGA
Décédé le 23 avril 2013

6 rue de Malakoff
92320 CHATILLON

Il est né le 31 mai 1944 et sera affecté au 45° BAGA en 1963-64.

Il a été Président du Comité de Chatillon (Hauts-de-Seine) du Souvenir Français. Vaincu par la maladie contre laquelle il se battait depuis des années. Michel laisse un grand vide dans la famille du Souvenir Français des Hauts-de-Seine. Avec énergie et enthousiasme, entouré par les membres de son bureau et les adhérents, il avait su donner un nouvel essor au Comité de sa ville. Il est décédé le 23 avril 2013 à l’âge de 70 ans.

(Rédacteur B.Ballanger 19.03.2019).



Colonel HUMBERT, Jean, René, Marie
Né le 16 mai 1921
Appelé et incorporé aux chantiers de jeunesse, Groupement
102 à Boulhant, le 07.11.1941
Libéré des chantiers le 15.10.1942 et rappelé le 15.12.1942 au
Régiment des tirailleurs marocains au camp de Médiouna
(Maroc).
Muté à la Base aérienne 708 à Meknès (Maroc), le
19.01.1943, au peloton d'instruction, en qualité d'élève
Officier.
Admis à suivre les cours préparatoires de l'Ecole de l'air à
Casablanca, le 29.01.1943, en qualité d'élève officier.
Incorporé à l'issue, à la Base école de Marrakech (Maroc), le
20.07.1943, en qualité d'élève pilote
Dirigé sur l'Ecole de Craig Field (Alabama), le 19.02.1944 en
qualité d'élève pilote.
Obtient le brevet de pilote monomoteur n°545 (U.S.A), le
20.11.1944
Obtient le brevet de pilote d'avion (par homologation)
n°31126, le 20.11.1944
Nommé au grade de sous-lieutenant dans le corps des
officiers de l'air, cadre navigant, le 15.01.1945
Rejoint le Dépôt du personnel 361 à Casablanca (Maroc), le
15.02.1946
Affecté au Groupe de chasse 1/4 « Navarre » à Trèves
(Allemagne) le 19.06.1946, en qualité de pilote en
Escadrille.
Promu au grade de lieutenant dans le corps des officiers de
l'air, cadre navigant, le 15.01.1947
Rejoint Gia-Lam (Indochine) avec le Groupe, le 25.09.1948,
en qualité de pilote en escadrille.
Rejoint le Groupe de chasse 1/3 »Navarre », sur la Base de
Reims, le 01.03.1950, en qualité de pilote
Affecté à la Zone de défense aérienne 901 à Reims, le
04.07.1950, en qualité d'officier contrôleur au
Détachement air.
Obtient le certificat d'aptitude de contrôleur opérations
aériennes n°16, le 23.12.1950
Affecté à la Station maître radar 21/901 à Reims, le
01.11.1950, en qualité d'officier contrôleur de la S.M.R et du
3ème Bureau opérations.
Promu au grade de capitaine dans le corps des officiers de
l'air, cadre navigant, le 01.10.1951
Affecté au Secteur de défense aérienne 00/913 à La Réghaia
(Algérie), le 01.07.1954, en qualité d'officier
adjoint au commandant du secteur.
Affecté à l'Etat-major de la Défense aérienne du territoire à Versailles, le 28.10.1955, en qualité de chef de cabinet du
Général
Affecté à l'Etat-major des Forces aériennes alliées Centre
Europe 10/270 à Fontainebleau, le 28.04.1956, comme
officier supérieur adjoint coordinateur défense aérienne et
chef du Bureau guerre électronique.
Promu au grade de commandant dans le corps des officiers
de l'air, cadre navigant, le 01.10.1956
Affecté à l'ambassade de France à Londres (Angleterre), le
06.09.1959, en qualité d'attaché de l'air adjoint.
Affecté au Commandement de base de défense aérienne
10/943 à Nice, le 16.09.1962, en qualité de commandant de la
Base
Obtient le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de l'air n°767, le
28.11.1963
Obtient le diplôme de chef contrôleur d'opérations
aériennes n°146, le 08.05.1964
Promu au grade de lieutenant-colonel dans le corps des
officiers de l'air, cadre navigant, le 01.06.1965
Affecté à la Participation air (4ème A.T.A.F.) à Ramstein
(Allemagne), le 08.09.1965, comme adjoint au chef de
la Division des plans et sous-chef des opérations de l'Etatmajor.
Affecté à la Participation air du Centre interarmées d'essais
d'engins spéciaux 55/343 à Colomb Béchar
(Algérie), le 29.07.1966, en qualité de sous-chef, sousdirecteur
air et chef de la P.A du C.I.E.E.S et
commandant de la Base 145.
Affecté au Commandement de la Base escale aérienne 180
à Bou-SFer, le 30.06.1967, en qualité de commandant de
base.
Obtient le brevet de qualification militaire supérieur, le
01.07.1968
Affecté à la Participation air de la mission française auprès du
Commandement en chef des forces alliées sud à Naples
(Italie), le 06.11.1968, en qualité de chef de la Participation
air.
Placé en congé définitif du personnel navigant, le 16.05.1970.
Promu au grade de colonel dans le corps des officiers de
l'air, cadre navigant, le 01.06.1970
Admis à la retraite le 16.05.1975. Il est décédé le 5 février
2014.
(Rédacteur B.Ballanger 20.03.2019).

Lt-Jacques Chataigner
Lt-colonel Jacques CHATAIGNER
Le Lt-colonel Jacques Chataigner est né le 29 octobre 1932, il est décédé le 20 juin 2014.
Engagé volontaire à l’école des apprentis mécaniciens de Rochefort le 23 juillet 1949.
Il est admis à l’Ecole militaire de l’air à Salon de Provence le 22 septembre 1955.
Il deviendra pilote de chasse sur Mirage III à la B.A 102 de Dijon.
Il réalisera 327 missions de guerre en Algérie, avec une citation à l’ordre de l’Escadre aérienne et une
seconde citation à l’ordre de l’Armée aérienne.
Le 15 septembre 1970 il est affecté à la Base escale aérienne 180 à Bou Sfer en qualité de commandant en
second.
Personnage hors du commun, il prendra une part décisive dans l’évacuation de la Base aérienne de Bou Sfer
entre le 24 et le 28 décembre 1970.
Le jour de ses obsèques, le 24 juin 2014, deux Mirage 2000 de la Base aérienne d'Orange de l'Escadron « Ile
de France » lui rendront un dernier hommage en survolant le petit cimetière de St Auban d'Oze dans Les
Hautes-Alpes.
Michel de Rouillon de Gironville est né le 9 octobre 1918.
Admis à l'Ecole spéciale militaire de Saint-cyr, le 22.09.1939, en qualité d'élève.
Obtient le brevet d'observateur en avion n° 5728 le 09.03.1940
Nommé au grade de sous-lieutenant, le 20.03.1940
Affecté à l'Ecole de pilotage 102 à Orly, le 07.04.1940, en qualité d'élève
Promu au grade de lieutenant dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 20.03.1942.
Obtient le brevet de pilote d'avion n° 30.073 le 03.09.1943
Affecté au Centre de formation du personnel navigant en Amérique à Casablanca (Maroc), le 25.09.1943, en
qualité d'élève officier.
Affecté à l'Etat-major de la 34ème Escadre à Saulgau (Allemagne), le 04.10.1945, en qualité de chef du 2ème
bureau.
Promu au grade de capitaine dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 25.12.1947
Affecté au Groupe de transport 2/61 "Maine" au Bourget, le 12.02.1951, en qualité de pilote.
Obtient le brevet de commandant d'avion n° 1157 le 01.05.1952
Affecté à l'Etat-major général des forces armées "air" à Paris, le 18.08.1952, en qualité d'officier adjoint au
bureau budget.
Promu au grade de commandant dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 01.04.1954
Affecté à l'Etat-major des forces aériennes alliées centre europe 10.270 à Fontainebleau, le 14.02.1959, en
qualité d'officier à la division "Opérations et Training".
Promu au grade de lieutenant-colonel dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 01.03.1962
Affecté à l'Etat-major des forces alliées centre europe 11/270 à Fontainebleau, le 16.10.1965, en qualité de
chef de la Division opérationnelle et instruction – bureau instruction et exercices.
Affecté à la Base aérienne 180 à Bou-Sfer (Algérie), le 28.06.1966, en qualité de commandant de base.
Affecté au Commandement supérieur et à l'Etat-major interarmées 50.360 à Mers-El-Kebir, le
21.08.1967.
Placé en congé définitif du personnel navigant, le 09.10.1967
Promu au grade de colonel dans le corps des officiers de l'air, cadre navigant, le 01.11.1967
Admis à la retraite le 09.10.1972. Il est décédé le 19 avril 2005.
(Rédacteur B.Ballanger 20.03.2019).

Commandant
Roger PARODI

Publication:
La Nouvelle République Du Centre Ouest, le 09 mars 2015



Lieutenant Colonel
Henri Escurat
Le Lieutenant-colonel Henri ESCURAT est né le 1er avril 1921 à Lubressac en Corrèze.
Il Intègre l'EMA en 1950 (Ecole Militaire de l'Air).
De 1954 à 1959 a été lieutenant à Chateauroux et ensuite de 1959 à 1962 à Colmar. Puis muté de 1962 à 1966 à Stetten Akm en Allemagne où il a été promu capitaine.
Nouvelle mutation en Algérie du 7 janvier 1966 jusqu'en septembre1967 en qualité de Chef des Moyens Généraux et de capitaine major de la B.A 180 de Bou Sfer.
Il quitte l'Algérie pour Rochefort-sur-Mer jusqu'en 1969 en tant que commandant pour être ensuite affecté à Angoulême.
Il termine sa carrière militaire à Chartres de 1970 à 1977 avec le grade de Lieutenant-colonel.
Il est décédé le 8 octobre 1999.

Notre profond respect et toute notre amitié à Mme Jacqueline ECURAT son épouse, Patrice ESCURAT son fils et Anthony ESCURAT son petit-fils qui ont honorés notre AG de septembre 2017. 



Charles Henry BRUNO

Il est né à Marseille le 7 novembre 1945, il était le petit-fils de Jean Bruno qui avait un domaine viticole en Algérie et qui de par l’importance de son trafic maritime avec la France (possession de 2 bateaux) a contribué à la construction du port de Philippeville dont un quai portait son nom. Son père était médecin généraliste.

Charles Henry fera ses études à Marseille et à Aix-en-Provence. Appelé sous les drapeaux classe 65/1 il fera son instruction en RFA et sera muté sur la base aérienne de Bou Sfer pour être affecté au secrétariat de la Chancellerie. A cette époque le commandement de la base était exercé par le Lt-colonel Raphaël Lombaert.

Charles Henry sera l’un de ceux qui remettront en activité la Section de Parachutisme Sportif Militaire qui avait été créée en 1964.

Au cours de sa vie professionnelle il sera employé au secrétariat de la Compagnie Maritime Charles le Borgne à Marseille, ensuite il deviendra responsable chez Omnica pneumatiques. Il finira comme attaché parlementaire du député européen et haut-fonctionnaire Fabre Aubrespy.

Charles Henry a été un passionné d’automobiles, il deviendra commissaire de route et de piste à l’Automobile Club de France à Marseille. Avec son épouse Dominique et ses deux fils Jean-Charles et Benoit il interviendra sur de nombreuses courses ou rallyes autos.

Son activité sera stoppée en 2006 suite à un AVC. Devenant plus disponible il va renouer des contacts avec ses anciens collègues de Bou Sfer. Pour s’engager encore plus afin de retrouver d’autres anciens passés par la B.A 180 ou bien sur la base de Mers el Kebir. En 2008 et 2009 il rencontrera ceux qui seront à l’origine de la création de l’Amicale des anciens de la base aérienne de Bou Sfer pour en devenir le premier Président.

Il demandera à son ami Jean-François Couesnon de créer bénévolement le site internet que vous connaissez et qui par la suite sera mis à jour grâce à l’action de Gérard Dupin un ancien de Bou Sfer.

Mais au fil des ans la maladie (alzheimer) va progresser à tel point que Charles Henry sera contraint de mettre un terme à sa fonction de Président en novembre 2014. Après des années difficiles il disparait le 4 mai 2018, lui qui avait tant œuvré pour les anciens de la base aérienne de Bou Sfer.

(Rédacteur B.Ballanger avec l’aide de Yves Ricaud 19.03.2019).




Joël PERSEHAYE

Il est né le 5 avril 1943. Sursitaire il fera ses classes à Dreux de novembre 1963 à février 64. Il se retrouve ensuite au 22° BIMa de février 64 à février 65 sur le territoire de la base de Mers el Kebir.

Puis il sera admis dans une école de Gendarmerie. Il fera toute sa carrière en Ile de France pour terminer comme Chef d’Escadron.

Durant quinze ans il sera le Président de la 1778ème Section des Médaillés Militaires de La Loupe et Senonches (Eure-et-Loir).

Après quinze jours d’hospitalisation il décède brutalement le 15 février 2018. Originaire de la Bretagne il repose à St Mâlo.

(Rédacteur B.Ballanger 19 mars 2019).



Jean Paul MERCIER

Il est né le 22 novembre 1948 et a effectué ses études à Bordeaux 1955-67.

Jeune appelé sur la base aérienne de Saint Astier classe 67/6, il est ensuite affecté sur la B.A 180 de Bou Sfer en 1967/68.

A l’issue de son service militaire il intègre l’école de sous-officiers de Nîmes en 1969/70. Son parcours militaire sera la suivant :

GE 00.307 Evreux – 1970

BA 203 Cenon – 1970

BA 106 Mérignac – 1970/81

DAMS 13/094/MPAS – 94ème EB Creil 1981/84

CM18/096/MPAS Mérignac -1984/88

ETOM Mururoa – 1988/90

GERMAS 15/096 Mérignac – 1990

BA 721/GI 00.317 Rochefort – 1990

ERT 17/096 Mérignac – 1990/92

ERT 17/106 Mérignac – 1992/93

BA 106 Mérignac – 1993/97

Il est décédé à l’âge de 66 ans en mars 2015, ses obsèques ont eu lieu le 13 mars 2015 en Gironde.

(Rédacteur B.Ballanger 19.03.2019).


 
Christian TASSEAU

Il est né en 1950 et fera ses classes sur la B.A 102 de Dijon en 1970.

Il est muté sur la base aérienne de Bou Sfer en 1970 et a vraisemblablement connu la fin de la base lors de son évacuation.

Il est décédé le 28 avril 2011 à l’âge de 61 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 5 mai 2011 à La Bonneville-sur-Iton (Eure).

(Rédacteur B.Ballanger 19.03.2019).

Gérard GUILLEMOT

Il est né le 30 juillet 1944. Il fréquentera l’école primaire de Lanester de 1950-56.

De la classe 64 il est muté le 1er janvier 1964 sur la BAN de Lartigue près d’Oran comme charpentier. Il participe à la fermeture de la Base aéronavale qu’il quitte le 10 mai 1964.

Aussitôt il est affecté à l’AMF à Mers el Kebir, il sera libéré en février 1965.

Il est décédé en avril 2016 à l’âge de 72 ans. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 15 avril 2016 en l’église de Plouay (Morbihan).

(Rédacteur B.Ballanger 19 mars 2019).



Michel GUICHARD

Il est né le 10 décembre 1944 à Orange.

C’est avec une certaine émotion que je rédige ce texte, en lisant les lignes qui suivent vous comprendrez pourquoi.

Michel passe sa jeunesse avec ses parents à la Cité Fourches Vieilles à Orange. Il est appelé au service militaire à l’atelier de réparation Air à Mourmelon (ARAA 621) le 3 février 1964. A l’issue de sa formation il est affecté à la STBS 85/180 à Bou Sfer le 8 avril 1964. Il embarque par VAM le 9 avril et arrive le même jour sur la B.A 180.

Lors de la mise en service de la base aérienne de Bou Sfer début avril 64 il sera chargé du fonctionnement et de l’entretien des groupes électrogènes qui alimentent en électricité la BM2 (Base Mobile n° 2). Il faut savoir que la tour de contrôle en dur avec ses équipements sera mise en service en mai 1965. La BM2 provenait de l’Aéro-navale et sera installée par une petite unité de l’Aéro-navale à partir de janvier 64. Installée près de la piste elle possédait une tour de contrôle en roulotte, production d’électricité, balisage, etc…

Dans la matinée du 31 décembre 1964 un télégramme annonce à Michel que son père est décédé à son domicile à six heures du matin. En début d’après-midi Michel embarque en urgence dans un Nord Atlas en partance pour la France.

Je l’accompagne jusque dans l’appareil. L’équipage est très pressé de réveillonner en France et ferme rapidement la porte de l’appareil qu’il faut rouvrir pour me laisser sortir ! Juste avant de descendre j’informe le pilote de la raison de la présence de Michel Guichard ; le pilote qui est mon cousin le Lt Pierre Ballanger.

Après les obsèques de son père Michel rentre à Bou Sfer début janvier 1965. A peine deux mois après ce retour il obtient une permission de détente en France du 22 février au 7 mars 1965. Au cours de sa permission Michel sera hospitalisé à l’hôpital mixte d’Orange le 2 mars 65. A sa sortie de l’hôpital il est affecté à la B.A 115 d’Orange le 8 mai et sera renvoyé dans ses foyers le 31 mai 1965.

Durant dix années j’ai recherché activement Michel. Grâce à ces recherches intensives le 6 octobre 2015 je reçois un message de Marc Guichard le frère de Michel qui me demande de l’appeler par téléphone. Au téléphone son frère m’annonce une bien triste nouvelle avec la mort accidentelle de Michel le 5 mai 1967.

Je suis d’autant plus ému parce que Michel a été mon camarade durant les mois d’avril 64 à février 65, que ce soit à la Base Mobile près de la piste, lui était le mécanicien des groupes électrogènes et moi mécano radar/radio, il était également mon camarade de chambre. J’ai fini par retrouver l’article de presse du Midi Libre paru le 6 mai 1967 au sujet de cet accident :

 Hier en fin d’après-midi, un tragique accident s’est produit à Lattes (Hérault), sur le chantier de la carrière ouverte par l’entreprise Bec. Un camion faisait le plein d’essence. Brusquement les freins ont lâché. Le camion s’est trouvé déporté vers l’arrière coinçant contre un autre camion à l’arrêt M. Michel Guichard 23 ans chauffeur de l’entreprise Bec. Le malheureux jeune homme a été tué sur le coup.

(Rédacteur B.Ballanger 19 mars 2019).

 
Claude DESAINTJAN

L'ex. sergent-chef Claude DESAINTJAN est décédé le 21 mars 2021 à l'âge de 84 ans. Il avait rejoint la base aérienne de Bou Sfer le 4 juillet 1966 pour la quitter le 20 juillet 1968. Affecté dans le Service de l'INFRA il avait été chargé entre autre de la liquidation de Colomb Béchar en 1967 et de la base de Mers el Kebir en 1967/68. Il s'était engagé dans l'armée de l'air le 23 novembre 1955 pour la quitter le 23 novembre 1985 après 30 années de service. Il a été un grand baroudeur à bord de véhicule 4 x 4. Il ira à la rencontre des peuples oubliés en parcourant 200 000 km sur le continent Africain dans 23 pays. Précurseur de la course d'orientation militaire et civile, il a aussi été Président de la Ligue d'Alsace. Tous les anciens se souviennent aussi du stand Azimut 68 qu'il tenait à toutes les grandes courses françaises. (Rédacteur Bernard Ballanger le 29.03.2021).

Alain DARQUE " C'est avec beaucoup de retard que j'ai appris le décès de notre camarade Alain Darqué survenu à l'âge de 75 ans.

Il est né le 24 juin 1945 à Bordeaux et décédé le 8 août 2020 à Bordeaux.

 Alain était de la Classe 64/3, il a effectué ses classes à Cazaux en Gironde. Il a été muté à Bou Sfer en octobre 1964 à la STB.

 Etant ceinture noire 2ème dan de judo, il a fondé le club de judo sur la base. Il était également membre de l'équipe de rugby comme seconde ligne.

Cette disparition me touche particulièrement, car Alain se trouvait dans ma chambre située dans le cantonnement des appelés de la base aérienne.

Sur la photo jointe, Alain se trouve à droite, à gauche il s'agit de Jacques Leser (classe 64) qui a été le premier coiffeur sur la base et qui est décédé  à l'âge de 42 ans".

Rédacteur Bernard Ballanger le 14 novembre 2021.

Alain DARQUE


Rudi-Paul Harazim

Rudi-Paul HARAZIM est décédé le 1er juillet 2022.

C'était un ancien du 22° BIMa qui est passé successivement à la 2ème Cie, puis à la 1ère Cie, puis au 54ème Peloton cynophile, pour terminer barman au cercle officier interarmes à Aïn el Turck.

Rédacteur B.Ballanger le 26 mai 2023.



Daniel BRUGNIAUD est décédé le 23 juin 2023 à Dijon à l'âge de 77 ans, il était né le 18 juin 1946 à Blanzy.

C'était un ancien de la 1ère compagnie du 22ème BIMa en 1965/66. Il était de la classe 65 2/a.

Il avait pris sa retraite en 2004 comme boulanger.

Rédacteur B.Ballanger le 26 août 2023.

 

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