voir Voir Diaporama sue SMPSdiaporama

Debut

Il s'avère d'après les souvenirs de certains anciens que la Section Militaire de Parachutisme Sportif Militaire (S.M.P.S.) a été montée à différentes époques pour répondre à un besoin de loisirs, vu le peu d'occupations hors corvées ou travail habituels dans chaque "Moyen".N'oublions pas les promenades à Oran, Ain El Turk et les plages bien sur......

C'est en 1964 que Bernard OLLIVER, un marseillais travaillant au MO eut l'idée de créer la première SECTION.

Après une interruption de quelques mois, suite à son départ, c'est un autre marseillais et oui votre serviteur, Charles-Henry BRUNO, qui avec des passionnés : BRUNEEL, RAQUIDEL et d'autres (dont je ne me souviens plus des noms) ont remonté la S.M.P.S. avec nos amis para du 2eme R.E.P en 1965.

Nous avions les Avions , le R.E.P. avait les Parachutes, bref l'union fait le saut ! Certains doivent se souvenir que les "Pépins" étaient pliés par eux mêmes dans un bâtiment de notre base, prés de la Place d'Arme.

Ce sont les Noratlas de l'Escadron 2/63 BIGORRE, reconnaissables à leur museau vert (hérité de l'Escadron SAHARA) qui nous faisaient sauter. Certains d'entre nous se souviennent des "vignes" et du Cap Falcon...

Le 193 faisaient partie du détachement pour l'entraînement paras Légion ainsi que pour les EVASAN - Sur les photos jointes, on voit très bien à l'embarquement : une rangée Stick Légion et une rangée Stick Armée de l'Air.

D'autres ont-ils pris la relève ? - Si oui : qu'ils se signalent.

Pour ceux qui ont sauté, ils peuvent obtenir leur Brevet Saut, sur justificatif, auprés du Musée des Parachutistes à Pau.

__________________________________________________________ _Fin

 

 

Titrage SMPS