Debut

24 septembre 2017




Compte rendu de l'Assemblée Générale de notre Amicale
(LE THOR 24.9.2017)
Après lecture des rapports: 
-d'Activité 

-de trésorerie

-d'orientation
Tous approuvés à l'unanimité, l'assemblée générale a décidé à l'unanimité de reconduire le bureau en y notant de nouvelles entrées .
 Celui-ci est désormais composé de:
PRESIDENT D'HONNEUR: Charles Henry BRUNO
PRESIDENT:
Yves RICAUD
VICE PRESIDENT: Bernard BALLANGER
SECRETAIRE : Alain VIALE
TRESORIERS : Louis AVRILLIER

Alain RIPERT
CONSEILLERS TECHNIQUES : Gérard DUPIN

Jean-François COUESNON
MEMBRES : Joel PAILLAT

Michel MARTIN

Jean Claude ECKENFELDEN

Alain LOYRION

Gilbert DUPREY

                 Afin d'organiser une présence géographique tournante destinée à mieux retrouver et contacter et représenter nos Anciens, le Président  propose de faire tourner la Présidence afin que toutes les régions représentées au bureau puissent y accéder .  Cette  Présidence - tout comme le bureau - n'est pas honorifique mais de travail bénévole au service de l'Amicale. Yves RICAUD  proposera  dans cette orientation la présidence de l'Amicale à  Bernard BALLANGER                                     Le Président sortant devenant  membre continuera d'aider la présidence dans son action suivant ses directives                                                              le Président                                                                              Yves RICAUD
24 septembre 2017






- ASSEMBLEE GENERALE -

Profitant du très médiatique Show Aérien local, l'Amicale des Anciens de la base aérienne 180 dont le siège est à Montfavet, 26 Rue des Sept Baisers a été réunie en assemblée générale le 24 septembre Créée à Montfavet le 17 août 2009, cette amicale à pour but de retrouver et de partager des souvenirs et moments d'amitiés et de convivialité entre tous les militaires français, appelés du contingent ou de carrière, qui ont été affectés à la base aérienne de Bou Sfer en Algérie ou dans l'enclave de Mers El Kébir entre sa création le 1° avril 1964 et sa remise à l'autorité algérienne le 1° JANVIER 1970. C'est avec une très vive émotion qu'environ 50 ans après  nos militaires du contingent qui ont passé leur 20 ans en Algérie dans un silence total, se sont retrouvés avec les familles de leurs Officiers Supérieurs de la période 1965-1967 et qui à l'époque de part leurs gentillesses et leurs sens aigus de l'écoute ont été pour Eux des "pères" de régiment.  Un moment fort de l'orientation a été la décision de revendiquer le titre de première OPEX afin de trouver une reconnaissance de la Nation à ces appelés qui sont oubliés et non reconnus Un contact a même été établi avec un de ses adhérents et membre fondateur qui résident à la Réunion afin de lui faire partager cette émotion. Après lecture et approbation des différents rapports , le ,bureau a été reconduit à l'unanimité ( résident Yves RICAUD et Vice Président Bernard BALLANGER ); Un repas très agréable, au Thor, a terminé cette rencontre où étaient représentées diverses associations d'Anciens Combattants  dont la FNACA en la présence de son Président  local Monsieur José RIQUE Cette journée historique a fait l'objet d'un gros travail photographique de notre Ami et membre du bureau Alain RIPERT que nous remercions pour son dévouement


Janvier 2014




Honoriat pour notre Ami Bernard BALLANGER, récompensé par  l'UNC qui lui a décerné la Médaille "Djebel Bronze"



 Janvier 2014
Document suite à la modification d'obtention de la carte du combattant en Algérie.

Croix du combattant et le TRN

 Militaires en Algérie – Carte du Combattant  & Décorations
Carte du combattant en Algérie
Présence 120 jours
Du 31 octobre 1954 au 2 juillet 1962
Demande UNC prolongation jusqu’au 1er juillet 1964
Depuis l’intervention de la loi 2013-1278 du 29 décembre 2013, les services accomplis après le 2 juillet 1962 sur le territoire algérien sont pris en considération pour le calcul des 120 jours ouvrant droit à l’attribution de la carte du combattant dès lors qu’ils ont débuté au plus tard le 2 juillet 1962 et qu’ils ont été effectués sans interruption sur le territoire à partir de cette date.
Toute personne arrivée  sur le territoire à partir du 3 juillet 1962  ne pourra pas obtenir  la carte du combattant à ce titre.
Ces dispositions étant entrées en vigueur le 1er janvier 2014, les personnes concernées peuvent, d’ores et déjà, envoyer leur dossier au Service Départemental de l’ONAC, en utilisant le formulaire CERFA , accompagné des pièces à joindre, dont une photo  d’identité récente conforme aux nouvelles normes relatives à l’application des photos sur les documents d’identité.

Croix du combattant (Algérie)
Présence 120 jours
Du 31 octobre 1954 au 2 juillet 1962
* L’attribution de la carte du combattant donne droit à la croix du combattant.
Demande UNC prolongation jusqu’au 1er juillet 1964

 Novembre 2011
 Composition du nouveau bureau (voir la rubrique Amicale)
2010
Bernard Ballanger devient secrétaire de l'amicale en remplacement de Joel Paillat toujours aussi loin du continent 

Mai 2010:

Des ARCHIVES de la BA 180 sont conservées au Service Historique de la Défense (SHD) à l'instar du drapeau (cf page 'historique'de ce site) trouvé par B Ballanger lors de ses recherches sur place.

On y trouve notamment :

Les journaux de marche et opérations de 1964 à 1970,le Cahier d'Ordre et de Travail Aérien des Moyens Opérationnels 1966-1970, le REgistre journal du contrôle d'aérodrome 1964-1971, etc ...

 

L'examen de ces Archives nécessite une bonne connaissance des Archives et de la Base.
Il s'agit d'un gros travail de consultation, je ne connais pas la totalité des dossiers déposés. Ce travail peut demander 2 à 3 semaines (+?) de présence à Vincennes ! - Le catalogue des inventaires n'est pas créé.
De mon côté, je n'ai pas (pour le moment) les moyens financiers pour consulter ces Archives.
 
 Le Service Historique des Armées a fait l'objet (et fait) d'une vaste réorganisation,
Notre bon vieux Service Historique de l'Armée de l'Air SHAA n'existe plus ainsi que le Service Historique de l'Armée de Terre et de la Marine. On a maintenant le SHD (Service Historique de la Défense), doté d'une salle de lecture.
Fini le bon vieux temps où nous étions dans le SHAA avec la proximité du personnel Armée de l'Air...
Pour les provinciaux il faut bien préparer sa venue, pas d'improvisation possible.
 
B Ballanger

 

Janvier 2010 :

Autocollants, insignes de la BA.180

 

Des insignes autocollant de la BA.180 ont été confectionnés.

Adressez votre demande au secrétaire de l'amicale (vous pouvez le joindre via la page "amicale - liens" ou directement à l'adresse : secretaire@Laba180-bousfer.com

Janvier 2010 Infos sur la TRN

Pourpalers en vue d'obtenir la Médaille du Titre de reconnaissance Nationale.

Le diaporama joint contient quelques elements sur la demande en cours vers le diapo sur TRN

 

Carte du combattant

Pour tous les anciens, surtout les premiers présents lors de la création de la base, ceux de la 64 : Information sur le projet de loi visant à octroyer la "carte du combattant aux soldats engagés en Algérie du 2 juillet 1962 au 1er juillet 1964.

17 aout 2009

lancement

Création de "l'amicale des Anciens de la BA180 - Bou Sfer 1964/1971"

Afin de réaliser des projets, des rencontres, des retrouvailles, des manifestations souvenirs.... nous déposons en préfecture les statuts de création de " L'AMICALE des ANCIENS de la BA 180 BOUSFER 1964/1971" .

Le bureau provisoire, constitué lors d'une rencontre amicale le 17 aout 2009, comprend :
-le Président : Charles Henry BRUNO
-le Secretaire: Joel PAILLAT
-le Trésorier : Alain LOYRION
TOUS les Anciens de la 180 sont membres de droit de cette Amicale.

TOUS les Anciens de la 180 sont invités à se faire reconnaitre si ce n'est déjà fait !

 

 

__________________________________________________________ _Fin

 

 

Titrage Flash Info